Blog

Soirée PropTech, quand le digital rencontre l’immobilier, organisée par la Commission Climat de France Invest présidée par Sophie Paturle Guesnerot

Éric Marty et Olivier bordelanne participaient aussi à l’organisation de cette soirée.

Des entrepreneurs sur scène : mais aussi dans la salle pour échanger sur la transformation de l’immobilier et du bâtiment. C’est à la fois un poids économique considérable, proche de 20% du PIB et environnemental encore bien supérieur (entre 25% et 45 % suivant les critères privilégiés).

Ecomatériaux, jumeaux numériques, industrialisation de la construction, smart metering, autoconsommation, building as a service, building as a community, building as a hub, autant de sujets abordés par ce panel d’exception.

Vincent Bryant (CEO de Deepki, participation Demeter), Benjamin Delaux (CEO de Habx), Robin Rivaton (CEO de Real Estech) participaient à la table ronde mais aussi Jonathan Louis de l’Ademe.

Intervention de Demeter au Climate Finance Day 2018 – Palais Brongniart Paris

Sophie Paturle-Guesnerot représentait Demeter à la table ronde « Private Equity for Green » au Climate Finance Day 2018.

A cette table ronde participaient également : Dominique Gaillard, CEO Ardian et Président de France Invest ; Martin Skancke, Président de Principles for Responsible Investment ; Anette Eberhard, Managing Partner de PKA AIP ; Andrée-Lise Méthot, CEO de notre partenaire canadien Cycle Capital.

Sophie a notamment présenté Paris Fonds Vert, le fonds lancé par la Ville de Paris avec Demeter.

Holger Schragmann rejoint Demeter en qualité de Partner responsable du bureau allemand

Holger Schragmann rejoint Demeter en qualité de Partner responsable du bureau allemand.

Holger Schragmann, 53 ans, a une expérience de plus de 15 ans et un très beau track record dans la gestion de fonds de Private Equity small/midcap, récemment chez LEA Partners, auparavant chez Capcellence et IKB. Ingénieur de formation il a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie puis a exercé des fonctions opérationnelles dans une ETI de service à l’industrie.

Holger se consacrera dans un premier temps à la levée de Paris Fonds Vert en zone germanique avant de dédier pleinement son activité à l’investissement du fonds et aux autres activités de Demeter en Allemagne.

Il sera basé à Munster sur le même site que le partenaire stratégique de Demeter, eCapital.

 

L’Équipe Demeter sera présente au salon Pollutec 2018 à Lyon-Eurexpo

L’Équipe Demeter sera présente au salon Pollutec 2018 à Lyon-Eurexpo.

Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement et de l’énergie se tiendra à Lyon du 27 au 30 novembre. Pollutec est LA source d’inspiration depuis maintenant 40 ans et le moyen d’accéder facilement aux solutions, aux innovations et aux rencontres sur ces marchés.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site Pollutec: https://www.pollutec.com/

Stéphane Villecroze a été speaker au Forum d’investissement de France Canada le 20 novembre 2018.

Stéphane Villecroze a été speaker au Forum d’investissement de France Canada le 20 novembre 2018.

Le Forum d’investissement France-Canada est un événement d’une journée organisé par Business France et dont l’objectif principal est de réunir les acteurs de l’investissement financier de la France et du Canada pour partager leur expertise et bâtir de nouveaux partenariats.

Mme Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, et M. Marc Trouyet, consul général à Toronto, ont assisté à l’événement.

Stéphane Villecroze a participé à une table ronde sur le financement durable et a présenté Paris Green Fund au public.

Demeter aux Electric Days à la Villette – Paris

Philippe Detours et Jérôme Petitjean représentaient Demeter aux Electric Days organisés par EDF du 9 au 11 octobre à la Villette, l’occasion de participer à la conférence de presse de Jean-Bernard Lévy annonçant les ambitions européennes de EDF dans la mobilité électrique et la création d’une division spécifique au sein du groupe « EDF mobilité électrique ».

Jean-Bernard Levy (Président-Directeur Général de EDF) a annoncé le succès commun de Sodetrel, filiale de EDF, et du Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) géré par Demeter pour accompagner la Métropole de Lyon dans le déploiement de plus de 600 nouveaux points de charge pour les véhicules électriques sur le territoire de la métropole d’ici 2020. Une société dédiée sera créée pour l’installation et l’exploitation de ce réseau de bornes de recharge. Le FMET sera l’actionnaire majoritaire de cette société.

Ci-dessous le lien Youtube de l’interview conjointe donnée par Juliette Antoine-Simon (Directrice Générale de Sodetrel) et Philippe Detours (General Partner Demeter).

https://www.youtube.com/watch?v=H_0mcZva97I

 

Le Groupe Renault lance « Advanced Battery Storage »

Le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) géré par Demeter est l’un des partenaires financiers aux côtés du groupe Renault pour le projet « Advanced Battery Storage », le plus grand dispositif de stockage stationnaire d’énergie à partir de batteries de véhicules électriques d’Europe.

Pour plus d’information merci de suivre le lien : https://media.group.renault.com/global/fr-fr/groupe-renault/media/pressreleases/21216357/le-groupe-renault-lance-advanced-battery-storage-le-plus-grand-dispositif-de-stockage-stationnaire-d?utm_campaign=rss_press%20releases%20and%20press%20kits&utm_medium=rss&utm_source=media.renault.com

 

Journées AVEM de l’électro-mobilité les 20 et 21 septembre

Philippe Detours a participé aux journées AVEM de l’électro-mobilité les 20 et 21 septembre à Cagnes-sur-Mer. L’occasion de faire un point sur le développement de l’électro-mobilité, les innovations technologiques à venir, les business modèles des différents marchés de la recharge électrique, l’impact de l’électro-mobilité sur les villes et les territoires.

Autant de sujets qui intéressent Demeter et plus spécifiquement le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports actuellement investisseur dans deux groupements qui candidatent pour des appels à manifestation d’intérêt (AMI) lancés par deux métropoles françaises pour le déploiement d’IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques).

Inauguration du Concept Yris de Maisons France Confort

Sophie Paturle-Guesnerot représentait Demeter à l’inauguration du Concept Yris (Vitrine technologique de la maison intelligent à énergie positive), lancé par le Groupe Maisons France Confort avec 15 partenaires industriels, parmi eux : Invicta, leader européen du chauffage au bois, dont Demeter est actionnaire.

Ce projet inédit et très innovant, le Concept Yris, a rencontré un grand succès et le poële Invicta, au centre du séjour, y occupe une place de choix, avec un design très apprécié.

Plus de 200 personnes se sont déplacées à Alençon, au siège de Maisons France Confort, pour l’événement. Tous les industriels partenaires, EDF, Atlantic, Saint-Gobain, mais aussi les représentants des pouvoirs publics et les élus locaux, des professionnels de la constructions de maison, des financiers etc. ont été accueillis par le président du Groupe Maisons France Confort, M. Patrick Vandromme.